Communiqué de Presse – 14 mai 2018
Cantine sans plastique soutient l’interdiction des contenants alimentaires en plastiques dans la restauration scolaire.
Le 21 mai prochain, nos députés peuvent protéger la santé de nos enfants en votant un amendement pour interdire ces contenants, lors de la discussion de la loi Egalim, à l’Assemblée nationale.
Messieurs et Mesdames les Députés, le 21 mai, la santé de nos enfants sera entre vos mains !
Une cause sanitaire et environnementale
Depuis plusieurs années, l’usage des plastiques s’est répandu dans la restauration scolaire et collective malgré les alertes répétées des agences sanitaires et de scientifiques sur les risques sanitaires induits par la cuisson, le réchauffage ou le service des aliments dans des contenants alimentaires en plastique. Cet usage participe à une augmentation constante du rejet dans l’environnement de déchets plastiques non recyclables et non recyclés.
L’association Cantine sans plastique France, les associations de santé environnementale ASEF (Association Santé Environnement France) et RES (Réseau Environnement Santé), la Ligue contre le cancer, les associations de défense de l’environnement et les associations de parents d’élèves FCPE et PEEP soutiennent une réglementation protectrice des usagers de la restauration collective et notamment les plus vulnérables, nos enfants, mais aussi plus protectrice de l’environnement qui interdise l’usage de contenants alimentaires en plastique dans la restauration collective.
La discussion de la loi Egalim, un moment clef pour Cantine sans plastique
– Le 28 mars 2018 : Lors de la discussion de la loi Egalim, fruit des états généraux de l’alimentation, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale adopte deux amendements prévoyant l’interdiction du plastique dans la restauration scolaire. Portés l’un par M. Loïc Prudhomme, Député de Gironde (La France insoumise), et l’autre par Mme Laurianne Rossi, Députée des Hauts-de Seine (LREM), ils proposent une interdiction respectivement en 2020 et 2022, de « toute utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service, en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective ».
– Le 19 avril 2018 : Les deux amendements sont retirés en Commission des affaires Économiques de l’Assemblée Nationale. À la place, un contre-amendement a été proposé par M. Jean Baptiste Moreau, député de la Creuse (LREM), rapporteur de la loi, qui propose aux collectivités qui le souhaitent – sur la base du volontariat et donc sans contrainte imposée par la loi – une « expérimentation » pour évaluer l’impact sanitaire et économique d’une transition de la restauration collective vers des matériaux inertes et durables.
Pour Cantine Sans Plastique, cet amendement ne répond en aucune manière aux enjeux de la situation : il est sans fondement car il est redondant avec les prérogatives des collectivités ; il est sans objet car l’expérimentation qu’il propose a déjà été réalisée, tant sur les aspects sanitaires qu’économiques, et a conduit de nombreuses villes à revenir vers des modes durables de restauration. Il repousse à un horizon indéterminé l’abandon des matières plastiques dans la restauration scolaire, jugée dès aujourd’hui cruciale par les scientifiques pour préserver la santé de nos enfants.
Le 21 mai, mobilisons nos députés pour qu’ils votent l’interdiction des plastiques dans la restauration scolaire
A la suite d’une série de concertations, une nouvelle proposition d’amendement va être déposée en séance plénière le 21 mai. Il restreint l’interdiction de contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service des aliments à la restauration scolaire – et non plus à l’ensemble de la restauration collective – et donnera aux collectivités le temps et les moyens d’adapter leur organisation.
Ce nouvel amendement est une rare opportunité de mettre en place une véritable politique de santé environnementale qui place au centre de nos préoccupations des questions d’ordre sanitaire, écologique et économique.
Nous appelons l’ensemble des députés à soutenir cet amendement et toute proposition allant dans le sens d’une restauration scolaire durable et saine.
Mesdames et Messieurs les Députés, le 21 mai, la santé de nos enfants sera entre vos mains.
Associations, parents, grand-parents, nous tous faisons confiance à votre sens des responsabilités et comptons sur vous pour soutenir l’amendement « Cantine Sans Plastique »