Notre histoire

Cantine sans plastique France est une association nationale à but non lucratif (loi 1901) fondée en janvier 2018. Elle réunit des parents d’élèves et toutes les personnes, collectifs ou associations, mobilisés autour des risques sanitaires liés à l’usage des plastiques dans la restauration scolaire. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est membre de l’association. Elle est soutenue par la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), des associations de parents indépendants et travaille avec d’autres associations de santé et/ou environnementales.

Depuis des années, des parents alertent sur les plastiques. Mais, isolés dans chaque école, nous n’étions pas entendus. Différentes affaires de plastique dans la cantine ont été médiatisées depuis deux ans. Les parents ont décidé d’unir leurs forces pour faire avancer les choses et protéger la santé et l’environnement. Au sein des écoles, nous sensibilisons les parents. Dans les conseils d’école, les conseils municipaux, à l’Assemblée nationale ou au Sénat et même au Parlement européen, nous interpellons les élues et élus.

Agir c’est d’abord s’informer. On rassemble des informations sur les plastiques, la santé, les déchets. On les recoupe, on les vérifie avec des scientifiques pour avoir des données fiables. Avec l’aide de chercheurs et des parents, deux scientifiques de l’association ont rédigé un livre expliquant les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage massif des plastiques dans les cantines. Afin de sensibiliser les parents et les acteurs de la restauration collective, l’association organise des conférences, des ciné-débats et des rencontres avec des scientifiques reconnus pour leurs compétences, participe à des festivals et est présente dans les écoles et les crèches.