Le 5 juillet 2018, l’Association des Maires de France (AMF) organisait une rencontre sur le thème « De la cantine à la restauration scolaire : quels nouveaux défis pour les collectivités ? ».
Stéphanie Anfray, Vice Présidente de la FCPE (Fédération des conseils de Parents d’élèves) est intervenue sur la question de l’accès de tous les élèves à la cantine (sur ce sujet, vous en saurez plus dans le livre Pas de plastique dans nos assiettes!).
Malheureusement l’AMF n’a pas répondu à sa demande et à celle de Cantine sans plastique d’intervenir dans la session consacrée à « de nouvelles normes en matière de composition et de service des repas : quelle prise en compte des contraintes des collectivités et de leur territoire? ».
Mme Françoise Buffet, Adjointe à l’Éducation (Strasbourg) a partagé son expérience de transition vers des cantines sans plastique.
Mme Laurianne Rossi, Députée des Hauts-de-Seine a présenté ses actions à l’Assemblée nationale et la nécessité d’une loi plus protectrice.
Stéphane Veyrat, directeur d’Un plus bio, était également présent.
Ce qu’il faut en retenir :
Des communes et collectivités s’engagent dans une restauration collective saine et durable. Il faut encourager et accompagner ce mouvement en faisant connaître les bonnes pratiques.
Une évaluation complète des politiques de la restauration scolaire est nécessaire pour une meilleure connaissance de la présence des plastiques dans les cantines et des solutions à apporter.